Découvrir l’Ardèche du « millieu »

Au Nord du Sud… Et au Sud du Nord de l’Ardèche

Voici un article consacré à notre terroir, les chouettes initiatives, les bons coins et les petits trésors gustatifs.

La Vinaigrerie d’Aizac

Sylvain, artisan vinaigrier a une passion qu’il souhaite vous faire découvrir :

  • le métier de « saucier »
  • et de « vinaigrier ».

Vinaigre ES vinaigrerie Aizac

Un art retrouvé !

C’est un art qui a pratiquement disparu… Alors, pour perpétuer la tradition rien de mieux que de se retrousser les manches. Pari réussi, ce maître saucier a su développer sa propre production de vinaigre, de moutarde et de cornichons.

Une visite guidée originale

Pour comprendre et faire revivre ce métier ancestral, « ES vinaigrerie » ouvre les portes de sa petite fabrique, la visite est gratuite il suffit de réserver à l’avance. Vous pouvez également cumuler les plaisirs : « Descente en VTT » et « Visite de la Vinaigrerie ».

Moulin à moutarde ES vinaigrerie Aizac

Le Rucher du Crouzet

Abeille au travail sur une violette

Les abeilles de Solange et Patrick

À quelques kilomètres au nord du Hangar du St Vincent, accrochés aux rocs abrupts du Crouzet, Patrick et Solange soignent leurs abeilles et elles le rendent bien ! La qualité du miel qu’ils vendent dans leur roulotte, juste en bord de route, est incroyable, des personnes âgées les ont élus « Producteurs du miel de leur enfance ».

Un retour au pays

Cet homme sympathique, qui avait quitté le pays « pour devenir flic ou fonctionnaire » (La montagne-Jean Ferrat) a renoué avec ses racines et c’est tant mieux pour nous. Voilà 3 ans que je goute ses produits, dans chaque pot se cache la richesse de nos montagnes. Goutez… La joie est toujours au rendez-vous !

Les ruches du Crouzet

Terr’Ardèchoise, la châtaigne dans tout ses états

Fabien d’Antraïgues est le bon génie des gourmands

Mais comment fait-il pour nous divertir les papilles ? Trois boules de glace à la vanille recouvertes de quelques cuillères à soupe de crème de marrons et voici mon plat favori à porter de mains et comme toujours, la qualité est bien au rendez-vous !

Chataigne

De « l’arbre à pain » au produit transformé !

Crème de marrons, farine ou châtaignes entières prêtes à l’emploi, tout est bon dans l’arbre à pain, à l’exception de la bogue un peu piquante et des 2 peaux qui sont très difficiles à enlever. Pour se faire, Fabrice invente et teste les systèmes, une machine fait maison pour une production familiale… En attendant ses avancées techniques, moi je continue mes fréquents « contrôle qualité » sur fond de crème chantilly et de glace à la vanille.

« Chez Baratier »

Bar hotel restaurent chez Baratier

Dans le Parc naturel des Monts d’Ardèche à quelques minutes du « Hangar », l’auberge « Chez Baratier » vous invite à découvrir sa grande terrasse ombragée, son hôtel, son restaurant et sa cuisine du terroir. Laurent, le chef cuisinier a su garder l’esprit du bistrot de pays, la cuisine est de qualités, tous les produits sont frais !

Bar hotel restaurent chez Baratier 02

Les légumes viennent du jardin de Mélanie et Gaël, un jeune couple très sympathique.
La nouveauté 2017 : Les paniers pique-nique pour une randonner gastronomique.

Les produits présentés sont vendus auprès de leurs producteurs et parfois, en dépôt au Hangar du Saint-Vincent.