Le Dauphiné (23/05/2015)

Spectacle en ouverture du festival de foi et culture

Le Dauphiné libéré, édition d’Ardèche du 23 mai 2015

L’aventure de Jonas interroge et fascine

Près de 400 élèves et collégiens sur quatre représentations, au collège Saint François d’Assise ont été fascinés jeudi par le spectacle de marionnettes « Le Palais de Jonas », un spectacle qui donne le coup d’envoi de la programmation d u 5e festival « Foi et Culture » qui d’ores et déjà s’adressera à tous les publics.

Spectacle « Jonas » foi & culture 2015

L’immersion du jeune auditoire fut totale, tant les artiste de la Cie des Skowiés tant physiquement que poétiquement, à faire vivre l’histoire fabuleuse de Jonas dans le ventre de la baleine. Les mains, les jambes, tout le corps du marionnette actionnent les ficelles dans un décor d’ombres chinoises et musical, tout en contant l’aventure sur différentes tonalités en fonction du personnage au bout de ses doigts. Tout en reprenant le texte biblique, les acteurs l’ont adapté et complété par des tantôt dramatique ou humoristique afin de rendre l’histoire plus captivante.

Le jeune auditoire très intéressé, à en juger par son écoute et ses nombreuses interrogations sur les aspects techniques et artistique du spectacle, pourra approfondir avec ses professeurs la signification de le légende, qui a inspiré le Pinocchio de Collodi, plus connu des élèves.

Nadette Étienne