Les ombres chinoises

Cet article à destination des adultes ou des enfants plus expérimentés vient en complément de la rubrique « initiation à la manipulation d’ombres chinoises »

Ateliers d’ombres Niveau : 1 et 2

Dans les ateliers de création d’ombres chinoises à destination des enfants, les dessins et les formes des personnages sont très épurés, elles permettent une rapidité exécution et une facilité de découpage à l’aide de ciseaux.

Retour Sommaire

Anaïde la sorcière

L’utilisation du cuter permet d’obtenir une très grande précision du trait, les découpes s’en trouvent simplifiés et le résultat augmente en finesse.

Ci-dessous Anaïde la sorcière, extrait du conte : Le château d’Erevan, ou la quête du bonheur, festival de « Saint-Maur en toute(s) Liberté(s) »

Anaïde, ombre chinoise

Plus le sujet est travaillé et ajouré moins il sera solide, la perte de rigidité peut être compensé par des baguettes de renfort (bois ou fils de fer) directement collées sur la structure. Sur Anaïde l’articulation du bras se fait à l’aide d’un petit écrou muni d’un boulon et de rondelles en métal. Les baguettes qui commandent les articulations proviennent de baleines de parapluie. Voir aussi : « Récup » et recyclage. La fixation des baguettes s’effectue à l’aide d’une boucle de fils de fer collé à même le carton.

Retour Sommaire

Un dragon en vol

Dragon, ombre chinoise détail

Sur ce modèle, la baguette ne sert plus à contrôler l’articulation, cette dernière ne sert qu’a manipuler le personnage (un dragon en vol) Le Semeur de mots. L’articulation des ailes est actionnée par un fils nylon, le mouvement retour s’effectue à l’aide de l’élastique qui se trouve des lors en tension. Une seul main est nécessaire à la manipulation de ce personnage. Pour mieux comprendre le principe de cette articulation vous pouvez regarder le diaporama en bas de page.

NB : Le principe d’écrou, boulon et rondelles d’acier offre l’avantage de la précision, d’un faible frottement entre les pièces de carton et la possibilité de démontage sans risque de casse.

Retour Sommaire

La tête de dragon

Dragon, gros plan

La tête de dragon avec « bouche articulé » part du même principe que le dragon en vol,

  • une seul main pour la manipulation
  • la bouche est articulée par une cordelette en nylon
  • le retour du mouvement est rendu possible grâce à l’élastique.

Pour simplifier la manipulation, une poignée de fixation est aménagée à la base du cou. L’ajout d’un petit bout de gélatine donne une touche de couleur.

Nuancier -  voir en grand cette image

Pour vous procurer quelques chutes de gélatine, vous pouvez vous rendre au théâtre le plus proche de chez vous et vous adresser au régisseur technique :

  • demandez des chutes neuves, des restes de découpe qui d’habitude sont jetées à la poubelle.
  • récupérez les anciens filtres, après quelques heures d’utilisation les couleurs se fanent sous l’action des fortes chaleurs, mais il reste toujours des parties utilisables.
  • renseignez-vous pour connaître les endroits ou l’on trouve des nuanciers (distribués par les fabricants de filtres gélatines) se sont des échantillons qui possèdent toutes les gammes de couleurs existantes

Retour Sommaire

Voir aussi : Le Polypropylène (PP)

Dragon, ombre chinoise 01 Dragon, ombre chinoise 02 Dragon, ombre chinoise 03