Programme de l’église Saint Remi 2013

Une programmation 2013

Le Psaume des quatre saisons de Vivaldi

par le Théâtre Apostolique de marionnettes

Visiter le site de la Compagnie.

Le Psaume des quatre saisons de Vivaldi
Le Psaume des quatre saisons de Vivaldi

Des notes donnent la mélodie de Vivaldi. Les « 4 saisons » s’unissent au Psaume de la Création.

Ils résonnent et se font entendre dans le cœur de chacun.

Une animation de 45 minutes à découvrir seul, en famille ou en groupe.

Commune Présence

Compagnie Adonk

Visiter le site de la Compagnie.

Commune Présence
Commune Présence

Le projet : Commune Présence

Acrobate, marionnettiste et constructeur, locomotive du labo Merlin Borg
Comédien et danseur butoh Xavier Moreno Berenguel
Danseuse Federica Porello
Création Musicale et Interprétation Julien Demezières

Création : en décembre 2012 à Gand, Belgique, dans le cadre du festival Figeuro et du soutien de la plateforme trans-Frontalière Trans-Form

  • Qu’est ce que tu veux raconter ? - Pas raconter, donner à sentir… ensemble, là, maintenant. - Et puis ? - En fait, nous nous appuyons les uns sur les autres… - ? - Je veux dire… Ton poids sur le mien et inversement. - Mon poids ? - Oui, que l’on se touche ou non, je sens ton poids. Alors je réagis, je m’adapte : absorber, résister, accompagner, esquiver… Parce que dans toute relation il y a une architecture en mouvement…

Commune présence est issu d’un laboratoire itinérant initié par Merlin Borg autour de la danse portée et de la marionnette chorale et qui compte depuis lors plusieurs terres d’accueil : France, Espagne, Liban. Au gré de l’itinérance, des artistes chercheurs - circassiens, danseurs, marionnettistes, musicien, sculpteur – y ont expérimenté les principes d’un langage collectif entre danse d’appui et marionnette de taille humaine, revenant régulièrement sur une question à la fois artistique et sociétale : « comment nous appuyons nous les uns sur les autres ? ». Les artistes ont poursuivi cette démarche collective et expérimentale à différents endroits : la construction de marionnettes, la définition et le partage d’un langage corporel, la transmission enfin, qu’elle se développe entre artistes, dans le cadre d’ateliers ou avec le public.

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes a souhaité renforcer son soutien à la compagnie AdonK ! en soumettant sa candidature au dispositif d’accompagnement de jeunes artistes (résidence et diffusion) mis en place dans le cadre de Trans-Form, plateforme transfrontalière de formation et de transmission des arts de la marionnette et d’insertion professionnelle, cofinancée par le FEDER dans le cadre du programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen. Commune présence a retenu l’attention de tous les partenaires de la plateforme transfrontalière et bénéficie d’un accompagnement (2 résidences et 4 dates de diffusion dont la création à Gand).

Caramel

Par le Bazar Palace

Visiter le site de la Compagnie.

Caramel
Caramel

Né en février 2007 Le BAZAR PALACE est une structure du spectacle vivant qui accueille les rêves et dérives de Constance BIASOTTO. A partir de son constat sensible sur le monde et de son actualité personnelle, elle invente, crée et pense les projets du Bazar Palace.

La question du mouvement et de la mobilité, le recours au tube musical de référence et à l’oxymore traversent chacune des formes proposées qui agissent comme des sculptures cinétiques. Le spectateur est le centre même des dispositifs, il les active pour mettre en route le spectacle.

Les projets portés par Le BAZAR PALACE tendent à mettre en place un théâtre qui ne doit plus être perçu comme un lieu ou un produit de consommation mais qui doit donner au spectateur la responsabilité de sa présence ( engagement physique dans l’espace du spectacle, stimulation active des sens de communication…)

Voir aussi :