Bonjour à tous n°03

Résultat du « Jeu surprise » :

Quel est le nom du fleuve qui traverse la mégapole de Bangkok ?

Le fleuve Chao Phraya

Le « Grand Duc » des fleuves Thaïlandais, c’est le seul qui s’écoule intégralement à l’intérieur des frontières de ce pays avant de se jeter dans le golfe de Thaïlande. Il joue un rôle majeur dans l’économie de ce pays pour l’irrigation et le transport fluvial de la capitale qu’il coupe en deux.

La gagnante est : Cécile (à 6h58 du matin) :)

Info de dernière minute :

Bonne nouvelle pour vous tous qui suivez nos aventures, « Croque la Bille » le petit crocodile que l’on croyait perdu, a fait une réapparition. Je l’ai retrouvé blotti dans mon sac à dos !

Il paraissait terrifié à l’idée du grand air et a du mal à s’éloigner de nous ! Il a du voir des choses très traumatisantes…

Coté voyage : Il y a le Bangkok touristique :

  • Avec ses petites terrasses,
  • et ses boissons « exotiques »…
  • Le marché aux fleurs
  • Les sites touristiques :
  • De très jolis temples :
  • ou notre petit compagnon s’est fait de nouveaux amis…
  • Bref, plein de jolis souvenirs !

Mais il y a aussi le Bangkok que l’on ne voit pas…

Avec ses bidonvilles :

  • Ses arrières cours délabrées…
  • Les travaux, la pollution et la surpopulation
  • Sans compter « la faunes »

C’est dans le quartier de Khlong Toei, au sud de la ville, que nous avons eu la chance de pouvoir pénétrer et d’y découvrir les terribles réalités que ses 18 bidonvilles abritent.

Loin des regards, le Christ souffrant prend de nombreux visages

Les bidonvilles de Bangkok sont la conséquence directe de l’exode rural. Certaines constructions sont en dur (proposées par le gouvernement) à la manière de nos HLM, à 8 personnes par « case ».

Pour le reste, l’architecture est très variable…

Tout le monde a plus ou moins de l’électricité et accès à un robinet d’eau …

La vrai pauvreté est humaine, surtout lorsque les parents se droguent et laissent leurs enfants livrés à eux-même parmi les détritus jetés à même le sol, captivés dès leur plus jeune âge par le sacro saint écran du téléphone portable.

Les Xavériens

Les Xavériens, une communauté italienne, conduite à Bangkok par le père Alex et fortement soutenu par de nombreux volontaires Thaïlandais et Européens de tous horizons, arpentent les ruelles des bidonvilles, organisent des activités pour les enfants, visitent les malades, les personnes âgées et les prisonniers.

De temps en temps ils trouvent une personne qui vit sous le seuil de l’indécence, seule et malade au milieu des poubelles…

Alors ils la recueillent, la lave, et la soigne avant de lui trouver un petit espace pour finir paisiblement le temps qui lui reste à vivre !

Un obstacle de taille

Le premier obstacle à la rencontre, c’est la langue… Tous les intervenants commencent leur mission par l’apprentissage du Thaïlandais ou du dialecte local…

Nous avons rejoin la fraternité présente dans le secteur, afin de proposer aux enfants des animations… Dont 4 ateliers d’ombres chinoises.

Dans ces lieux, notre activité artistique s’est limité à la construction de personnages simples.

Pour démarrer l’atelier, nous avons besoin de quelques traductions pour les consignes de base… et l’imagination fait le reste.

Un homme édifiant

Si vous avez encore un peu de temps, je vous invite à écouter l’interview du père Alex, c’est un témoignage bouleversant !

Père Alex - Bangkok
Cie des Skowiés (sept 2019)

A bientôt,

La Skowiés family

Documents à télécharger

Revenir en haut