Le stage « Ombre Chinoise 2017 »

Le stage de découverte et d’initiation aux Ombres Chinoises 2017.

Le projet de Guy

Guy est un passionné,

Il écoute, il conte et sait voir au-delà des mots. Il nous a présenté son travail, un spectacle pour une grande tournée dans les lycées de France et d’Allemagne… La guerre de 14-18.

De bonnes intuitions,

Son premier petit castelet est magnifique. Fort de cette approche, il vient chercher des techniques et des possibles. Derrière son regard plein de vie, la machine s’active… Son prochain spectacle d’Ombres sera sur terre et sous terre. Après les tranchées humaines Guy projette de nous faire découvrir l’univers des rongeurs, des galeries et de l’obscurité pour nous ouvrir un chemin vers la lumière.

Le projet d’Alexandra

Il y avait urgence !

Nous étions au mois d’août et les représentations étaient pour fin septembre. Voici ce qu’elle nous en dit :

"Voici voilà, des petites nouvelles !

Les deux représentations de mon spectacle sont passées… ! et tout s’est bien passé ! Sourds et entendants, petits et grands… enchantés !

J’ai choisi l’option du drap tendu sur une structure « kit photographe »… avec un 2e kit utilisé pour les pendrillons de chaque côté (rideaux noirs occultants).

Nous avons coupé en deux un des rideaux au milieu pour y faire passer notre personnage qui devait « sortir de l’écran »… Pour les ombres, nous avons travaillé sur un montage images/vidéos/ombres humaines pour le côté grandeur nature.

Je garde l’option « ombres chinoises » pour retravailler la présentation « en plus petit » dans les médiathèques ou crèches ou écoles… dans quelque temps… car là, je n’en peux plus de rêver, manger, dormir lapin, LOL !"

Le projet de Delphine

Delphine aime faire du vélo, elle parcourt la France, l’Europe et le Monde. Elle souhaite développer un petit théâtre ambulant pour communiquer au-delà des langues auprès des populations indigènes. Collectivement, nous faisions « cas d’école » de son projet, voici les techniques qui me semblent les mieux adaptées :

L’écran :

  • Une couverture de porte-vue en polypropylène (à dépolir au papier de verre très fin) qui se fixe sur le porte-carte du vélo ou par tout autre système.
  • Format maxi, A4 !

Les marionnettes :

  • De petits personnages en fil de fer,
  • parfois avec du carton ou du papier en fonction de la transparence souhaitée.
  • Les baguettes sont amovibles et démontables

Les décors…

  • Des branches de buisson que l’on trouve sur place
  • (à faire tenir à l’aide de pinces à linge)

La manipulation et l’éclairage :

  • Lumière horizontale, la lampe est accrochée sous la selle du VTT
  • la manipulation se fait par les cotés
  • Les personnages reposent et évoluent sur une réglette

Les rencontres

Sophie est pasteur, je pense qu’elle développera des ateliers avec les enfants. Je te souhaite de nombreuses représentations auprès de tes amis et familles. Si tu as un souci technique, tu peux compter sur moi !

Ghislaine est une voisine, elle habite en Ardèche et connaît très bien le monde du spectacle et sa technique. Sa présence et son apport ont été un grand bienfait pour la vie du groupe.

Voir aussi :

Revenir en haut