Le Projet

par Marion

Les Fables de La Fontaine ? Mais ne les a-t-on pas que trop entendues ?

Encore et toujours ?

Les Fables de La Fontaine ? Mais ne les a-t-on pas que trop entendues ?

La mise en œuvre

L’idée de mettre les Fables de La Fontaine en scène avec des marionnettes est venue avec l’écoute des chansons de Jean-Paul Prat.

Je les trouvais tellement gaies, entraînantes, que l’image des marionnettes m’est rapidement apparue !

Des personnages décalés

Je les voyais, ces marionnettes ! Celle du loup punk et violent, affamé et très sûr de lui. Et aussi la tête du corbeau bleu…. quand il aurait perdu son fromage… Celles de ces dames fourmi et cigale, chacune dans son univers, perchées sur leurs petites pattes. Et le renard, qui serait une renarde si charmeuse que le ara en aurait perdu toutes ses plumes s’il l’avait pu, pour lui plaire !

Ces musiques et ces rythmes ont réellement inspiré mes personnages.

Une morale dépassée ?

Et puis la Fontaine est indémodable, il n’y a rien à faire, son message est toujours actuel ! La raison du plus fort est toujours la meilleure, et le flatteur vit toujours aux dépends de celui qui l’écoute ! Rien n’a changé ! Tour à tour corbeau, renard, cigale ou fourmi, n’oublions pas que tout acte a des conséquences !

C’est pourquoi il me semble intéressant de perpétuer la tradition qui nous fait apprendre ces fables et parfois nous ouvre les yeux avant que ne tombe la morale !

Pour plus d’informations, voir aussi :

Revenir en haut