Programme de l’église Saint Remi 2015

Le festival mondial de la Marionnette

Une programmation dans le « Cœur du Cœur » et dans le « OFF du OFF »

La Messe du festival

Dimanche 20 septembre 2015

  • A 11h à Saint Remi
  • Présentation et bénédiction des marionnettes (Venir 30’ avant pour l’organisation)

SJARON MINAILO / FEIKES HUIS (Pays-Bas)

« Rothko Chapel » in du in

Sjaron Minailo adapte cette fameuse citation du philosophe allemand Theodor Adorno en 1949 : « Écrire un poème après Auschwitz est barbare… »,

  • Tous les jours : du 19 au 22 septembre 2015
  • A l’église Saint Remi
  • Durée du spectacle : 30’ à 45’
  • Horaires : 19h /21h /23h

Trailer Rothko Chapel (2013) Sjaron Minailo/Feikes Huis from Feikes Huis on Vimeo.

La Compagnie Picaresk "off du off"

"La nativité selon ch’lafleur"

Spectacle de marionnettes à tringle et à fils (cabotins)

Nativité racontée en 5 tableaux (de 20 minutes) d’après un récit profane, traditionnel et revisité avec marionnettes (à tringle et à fils) et chansons

Horaire du 21 au 24 :

  • 14h : Lafleur chez l’aubergiste
  • 15h : Lafleur chez Érode
  • 16h : Lafleur à la crèche
  • 17h : Lafleur et les rois Mages
  • 18h : Lafleur et les soldats

Les nativités, avec des marionnettes, sont une tradition qui fut très vivante dans certaines villes de France. À Amiens, le héros/héraut local « Lafleur » y tenait un rôle primordial. Avec Lafleur, l’histoire de la crèche ne se serait pas déroulée exactement de la même manière qu’elle a été rapportée… Lafleur aurait été un de ceux qui ont suivi l’étoile. Il aurait apporté le cadeau le plus important pour un nouveau-né : un berceau. De même, il serait allé au-devant des bergers pour canaliser les moutons. Il aurait fait office de majordome pour les rois mages. Enfin, il aurait permis la fuite en Égypte en se battant avec les soldats du roi Hérode.

Les nativités faisaient partie des représentations des mystères du Moyen-Âge. Certains spécialistes du théâtre datent, de cette époque ou de ces mystères, l’origine du mot de marionnette : « Marie » devenue « Marion » puis « Marionnette ». Amiens serait la seule ville de France a encore proposer des Nativités en marionnettes. Ces marionnettes sont appelées en Picardie : « cabotins » ou « cabotans ». En Belgique, ces nativités sont encore présentes à Bruxelles, Mons et Liège.

Les croyants peuvent découvrir, avec « La Nativité selon ch’Lafleur », une histoire avec une adaptation populaire issue d’un récit de la Bible. Les non-croyants peuvent l’interpréter comme la rencontre de deux mythes : celui lié à la période de Noël et, l’autre, au personnage légendaire de Lafleur. Rappelons que le personnage de Lafleur, habillé en habits Louis XV, se retrouve, d’après la tradition locale, sous Charlemagne. Il aurait participé à la Révolution Française, se serait battu en 1870, aurait été pressenti pour devenir cosmonaute, etc. Alors, pourquoi n’aurait-il pas été appelé pour sauver un « tchot nazu » (petit enfant) né dans une étable ?

D’ailleurs, un assistant social international a décidé de s’intéresser à ce cas peu commun. De même, une historienne enjouée pourra vous en dire plus. Vous comprendrez facilement que l’adaptation de la Cie Picaresk comporte des aspects parfois faussement naïfs et décalés. Ceci dans l’esprit des nativités populaires.

Il s’agit d’une reprise-création de la Cie PICARESK. Cette compagnie professionnelle est issue de la troupe des « Compagnons de Lafleur » (directeur : Pierre Louchard), elle-même dans la lignée de la « société » des « Amis de Lafleur ».

Avec : Cécile ELEOUET (chanteuse et plasticienne), Laurent DEVIME (conteur) et Adrien HELMINIAK (chanteur et musicien).

Présentation sous forme d’extraits de "La Nativité selon ch’Lafleur" from Laurent Devime on Vimeo.

Contact

COMPAGNIE PICARESK

  • 34 rue du chêne
  • 80260 SAINT GRATIEN - SOMME
  • 03 22 40 16 71 ldevime chez orange.fr

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu !

Père Vincent DI LIZIA

Voir aussi :

Revenir en haut