Le scénario

Spectacle sur la vie de Charles de Foucauld

« La vie de Charles de Foucauld » présentée par des marionnettes

Photos du spectacle La vie de Charles de Foucauld Salon Salon Parisien 01

Le scénario

Dans ce spectacle, nous retrouvons Charles de Foucauld à différents moments de sa vie. Les personnages, marionnettes à fils et marionnettes sur table, évoluent au fil des changements de décors. La découverte de cet homme, émouvant et atypique, nous interroge sur le sens de notre vie.

Il oppose et réconcilie une vie sociale ordinaire, face au dessein de Dieu.

Spectacle Charles de Foucauld Marionnette 017

Des faits historiques

Entièrement documenté, ce spectacle s’appuie sur des faits historiques. Les textes proviennent en intégralité des écrits de Charles et de ses correspondants. Progressivement, le spectateur est conduit vers une plus grande intériorité lui permettant de se joindre à la prière du Frère universel.

« La vie de Charles de Foucauld »

Acte I

  • La vie de garnison
  • Vision de l’Afrique
  • L’exploration

Acte II

  • La conversion
  • Recherche de vocation

Acte III

  • Une mission de prêtre
  • Un jour nouveau

La quête de sens (1858 – 1886)

Acte I

Après une courte présentation du personnage, nous découvrons Charles de Foucauld en butte à ses contradictions. Il mène un train de vie dispendieux et organise des fêtes… qui ne le satisfont plus !

Homme de tous les excès, il porte en lui le désir d’une vie intense. C’est sous le soleil de l’Algérie qu’il se réconcilie avec lui-même. La beauté et l’authenticité de la vie des peuples du désert l’attirent. Il souhaite embrasser l’extrême richesse de leur dénuement. "Toujours avant" selon son expression, il part en « Reconnaissance au Maroc » et obtient la médaille d’or de la Société de Géographie.

Spectacle Charles de Foucauld Marionnette 048 2017

La recherche de vocation (1886 – 1901)

Acte II

Il se désintéresse de tout. Ses errances le conduisent dans l’Église Saint Augustin où il reçoit le don précieux de la foi. Plus rien ne l’arrête. Il devient moine, pénitent, puis est ordonné prêtre dans le diocèse de Viviers.

Spectacle Charles de Foucauld Marionnette 033 2017

L’esprit de force qui l’anime lui permet d’entrevoir sa terre de mission : le nord de l’Afrique, tout est parti de là ! Conduit par une main invisible, il finit par s’établir à Tamanrasset où il côtoie de nombreuses tribus touaregs.

La Vie du Frère universel (1901 – 1916)

Acte III

La vie du « Marabout blanc » suit son cours. Charles s’intéresse à tout, il encourage, bénit, rédige, traduit la Bible et des poésies traditionnelles, tout en entretenant une forte correspondance avec ses proches. Le traitement qu’il inflige à son corps mine sa santé. Il tombe malade et sera sauvé in-extrémis par les habitants du pays.

Mais la stabilité politique de l’empire du Maroc est menacée. Charles fait bâtir un fortin pour protéger les populations en cas d’attaque. Il y emménage et devient le gardien de ses frères. Charles de Foucauld meurt, seul, le 1er décembre 1916.

Spectacle Charles de Foucauld Marionnette 011 2017

Au bilan de sa vie, l’échec est intimement lié au succès : il a certes réalisé sa vocation en menant l’existence religieuse de son choix, mais il n’a pas atteint son projet fondamental, qui était de mener cette vie ascétique avec des compagnons.

Pourtant, fait unique dans les annales de l’Église, ce solitaire devient, vingt années après sa mort, fondateur d’un ordre nouveau. La graine qu’il avait semée a germé, et depuis les années 1933 les fraternités du Père de Foucauld essaiment à travers le monde.

Spectacle Charles de Foucauld Marionnette 021 2017

Voir aussi :