Le stage « Fils 2023 »

Fabrication d’une marionnette à fils

La Compagnie des Skowiés présente la promotion « Fils 2023 » à destination des adultes.

Stage "Fils 2023"

Après plusieurs années troubles (Covid oblige), l’atelier de la Cie des Skowiés a re-ouvert ses portes pour la formation : « Construction d’une marionnette à fils ». Élodie, Beurty et Huguette ont, courageusement vécu cette grande aventure !

La promotion « Fils 2023 »

  • Du jeudi 7 septembre 9h
  • au « samedi 16 septembre 18h30 » …

La naissance physique d’une marionnette commence par un dessin à l’échelle, cette première ligne directrice facilitera grandement la construction des différents éléments !

Élodie au travail…

Couper, poncer, ajuster, recommencer… Petit à petit, le squelette du pantin apparait. Puis c’est au tour des accroches pour les fils et enfin, l’assemblage des volumes et des membres.

La fabrication des pieds et des mains

Le modelage des mains et des pieds est une étape passionnante et le résultat est immédiat, c’est le moment ou jamais, de matérialiser les petits détails tels que les ongles ou la marque des articulations, mais surtout de bien positionner les doigts, donc l’intention de la future marionnette.

La marionnette de Élodie

La marionnette de Beurty

Voici Petit Jean

Beurty souhaitait une bouche articulée pour son « Petit Jean », comme chaque modèle est unique, il faut sans arrêt innover et réinventer des systèmes qui sont à la fois simples, efficaces, démontables (donc réparables) tout en étant accessibles pour les réglages et les ajustements.

Après bien des étapes et le sang-froid du marionnettiste (qui est régulièrement appelé à son propre dépassement), le petit bonhomme trouve enfin sa place dans le monde de l’Homme.

La Marionnette de Huguette

Voici Philippine…

La conception de la manette de commande n’est pas une mince affaire, car elle dépend intimement de la forme, de la taille et des mouvements de la marionnette. À cela, s’ajoutent les petits mécanismes supplémentaires qui doivent trouver leur place sur la croix, tout en étant accessibles et intuitifs sans trop perturber la manipulation de base.

Huguette souhaitait que Philippine ait des sourcils articulés de manière concave, convexe ou horizontale, ainsi que de pouvoir les lever et les baisser simultanément… Toute une affaire !

Un stage définitivement trop court

Je ne sais pas si c’est l’âge ou simplement la joie de voir les stagiaires prendre plaisir à créer de leurs propres mains le « Héros de leur rêve » dans l’insouciance de ce type d’accouchement, mais insidieusement le retard c’est accumulé. J’avais beau retourner le problème dans tous les sens, il nous manquait 2 jours de travail sur les 67h30 initialement prévues et ce, malgré les nombreuses heures supplémentaires que plus personne ne comptait !

Un électrochoc et des guerriers marionnettistes

Le seul moyen d’inverser la tendance : Un gros électrochoc…

  • La liste précise de toutes les étapes manquantes pour finaliser les marionnettes, car je le rappelle, l’objectif de cette formation est que chacun reparte avec sa marionnette et assurément une marionnette finie !

Instantanément, mes paisibles stagiaires se sont transformés en véritables guerriers, prêts à tous les sacrifices pour finaliser leur projet… Nous avons réparti des tâches en série, désormais tout le monde travaillait sur la marionnette de tout le monde !

À plusieurs reprises, j’ai été tenté de jeter l’éponge, mais la motivation de mes « frères d’armes » me ramenait toujours sur le droit chemin… C’est le dimanche à 5h00 du matin que nous avons fini les marionnettes.

Des souvenirs…

Passer une nuit blanche dans un atelier au fin fond des monts d’Ardèche, cela laisse des souvenirs…

Mais il ne faudrait pas que cela se renouvèle, c’est pourquoi l’organisation du stage « Construction d’une marionnette à Fils » va être modifié :

  • Il passe des 10 jours initialement prévus. (67h30)
  • à 15 jours et 90h00 de travail !

Une autre raison qui explique cet élargissement du temps de construction, c’est que les marionnettes qui sortent de notre atelier, sont de plus en plus techniques et me prennent énormément de ressources, tant dans la recherche de système « optimisé » que dans leur réalisation technique si le stagiaire n’a pas la dextérité nécessaire.

Merci à toi Beurty, Élodie et Huguette d’avoir su aller au-delà de vous-même !

  • Vous repartez avec de bien belles marionnettes…
  • Mais vous l’avez mérité !

Voir aussi : Contenu de la formation "Fils

Pour en savoir plus voir aussi :

Revenir en haut