Découvrir l’Ardèche du « millieu »

Au Nord du Sud… Et au Sud du Nord de l’Ardèche

Voici un article consacré à notre terroir, les chouettes initiatives, les bons coins et les petits trésors gustatifs.

La Vinaigrerie d’Aizac

Sylvain, artisan vinaigrier a une passion qu’il souhaite vous faire découvrir :

  • le métier de « saucier »
  • et de « vinaigrier ».

Vinaigre ES vinaigrerie Aizac

Un art retrouvé !

C’est un art qui a pratiquement disparu… Alors, pour perpétuer la tradition rien de mieux que de se retrousser les manches. Pari réussi, ce maître saucier a su développer sa propre production de vinaigre, de moutarde et de cornichons.

Une visite guidée originale

Pour comprendre et faire revivre ce métier ancestral, "ES vinaigrerie" ouvre les portes de sa petite fabrique, la visite est gratuite il suffit de réserver à l’avance. Vous pouvez également cumuler les plaisirs : "Descente en VTT" et "Visite de la Vinaigrerie".

Moulin à moutarde ES vinaigrerie Aizac

Le Rucher du Crouzet

Abeille au travail sur une violette

Les abeilles de Solange et Patrick

À quelques kilomètres au nord du Hangar du St Vincent, accrochés aux rocs abrupts du Crouzet, Patrick et Solange soignent leurs abeilles et elles le rendent bien ! La qualité du miel qu’ils vendent dans leur roulotte, juste en bord de route, est incroyable, des personnes âgées les ont élus "Producteurs du miel de leur enfance".

Un retour au pays

Cet homme sympathique, qui avait quitté le pays "pour devenir flic ou fonctionnaire" (La montagne-Jean Ferrat) a renoué avec ses racines et c’est tant mieux pour nous. Voilà 3 ans que je goute ses produits, dans chaque pot se cache la richesse de nos montagnes. Goutez… La joie est toujours au rendez-vous !

Les ruches du Crouzet

Terr’Ardèchoise, la châtaigne dans tout ses états

Fabien d’Antraïgues est le bon génie des gourmands

Mais comment fait-il pour nous divertir les papilles ? Trois boules de glace à la vanille recouvertes de quelques cuillères à soupe de crème de marrons et voici mon plat favori à porter de mains et comme toujours, la qualité est bien au rendez-vous !

Chataigne

De "l’arbre à pain" au produit transformé !

Crème de marrons, farine ou châtaignes entières prêtes à l’emploi, tout est bon dans l’arbre à pain, à l’exception de la bogue un peu piquante et des 2 peaux qui sont très difficiles à enlever. Pour se faire, Fabien invente et teste les systèmes, une machine fait maison pour une production familiale… En attendant ses avancées techniques, moi je continue mes fréquents "contrôle qualité" sur fond de crème chantilly et de glace à la vanille.

« Chez Baratier »

Bar hotel restaurent chez Baratier

Dans le Parc naturel des Monts d’Ardèche à quelques minutes du « Hangar », l’auberge « Chez Baratier » vous invite à découvrir sa grande terrasse ombragée, son hôtel, son restaurant et sa cuisine du terroir. Jean-Paul et Florence, les chefs cuisiniers ont su garder l’esprit du bistrot de pays, la cuisine est de qualités, tous les produits sont frais et quelques légumes viennent du jardin.

Bar hotel restaurent chez Baratier 02

Les produits présentés sont vendus auprès de leurs producteurs et parfois, en dépôt au Hangar du Saint-Vincent.