Charleville-Mézières (12/2017)

Publication Charleville-Mézières 12 2017

De petites et jolies marionnettes

Au festival de marionnettes de Charleville-Mézières, j’ai eu le plaisir d’accueillir Marion et Clément. Membres de la compagnie des Skowiés, ils venaient présenter « Charles de Foucauld », à l’église Saint-Remi et au bowling.

Ils avaient déjà présenté au festival un spectacle sur Jonas et un autre sur les éléphants d’Afrique, « Histoire d’ivoire », en ombres chinoises. Le 18 septembre, c’était leur première représentation sur Charles de Foucauld, qu’ils préparaient depuis trois ans !

Ce fut un succès. Toutes les places assises prévues, au niveau du maître-autel, ont été occupées, soit près de 80 personnes. Que l’on connaisse Charles de Foucauld ou non, le spectacle était prenant. Depuis les enfants, certains n’ayant que 4 ans, jusqu’aux personnes âgées, tout le monde a été captivé par la beauté des nombreuses marionnettes à fils, des décors comme de l’accompagnement musical. Une personne m’a dit : « J’ai été plongée dans la prière tout au long de la représentation ».

Clément et Marion, logés par une famille de Mézières, ont su tisser au fils des années des liens fraternels avec de nombreux Carolomacériens. Alors, c’est avec plaisir que nous les retrouverons dans deux ans.

Bernadette Gillet

Revenir en haut