Écho magazine 11/04/2019

L’hebdomadaire chrétien des familles (CH)

Charles de Foucauld en Suisse Echo Mag 1200p N° 15 - 11 avril 2019

AGENDA

LAUSANNE

La vie de Charles de Foucauld (1858-1916) à travers un spectacle de marionnettes ?

C’est méditatif, poétique et d’une grande finesse. La vie de Charles de Foucauld est l’occasion de découvrir, un siècle après sa mort, cette figure de la foi en Afrique du nord – il a été déclaré Bienheureux par le Pape Benoît XVI le 13 novembre 2005.

Aux commandes, la Cie des Skowiés, Marion Hetta et Clément T. Sur scène, après trois ans de travail, 27 marionnettes racontent les étapes les plus significatives de la vie de ce militaire converti en Algérie. Tous les textes sont tirés de documents officiels, lettres et écrits de Charles de Foucauld et de ses proches ; les costumes et les décors sont réalisés à partir de photos d’époque.

Ce spectacle se veut « un support de réflexion et de méditation capable de témoigner de la spiritualité du frère universel dans un monde en quête de sens », disent les artistes. « Homme de tous les excès, il porte en lui le désir d’une vie intense », ajoutent-ils. Attiré par la beauté et l’authenticité des peuples du désert, il désir embrasser leur dénuement. Après avoir mené une vie de jouissance, il se plie aux exigences de la vie militaire, puis goûte à l’ivresse de la vie d’aventurier.

Charles de Foucauld fut toute sa vie, un homme assoiffé qui nous interroge sur le sens de la vie.

Charles de Foucauld en Suisse 02 1200p

Le spectacle sera visible à la salle Olcah de la basilique Notre Dame samedi 13 avril 2019 à 14h30 et 16h30.

Voir en ligne : Écho magazine