Bonjour à tous n°01

J -10

Le compte à rebours vient de commencer… Plus que 10 jours…

03

Bientôt en route pour l’Asie

Comme vous le savez certainement nous allons, d’ici quelques jours, prendre l’avion pour Bangkok… Au programme :

  • La Thaïlande
  • Le Laos
  • Et le Cambodge…

Durant les 6 prochains mois, nous partirons à la rencontre des communautés des MEP (Missions Étrangères de Paris) afin de proposer (très modestement) de mettre nos talents artistiques et créatifs au service de différentes missions locales de ces 3 pays. Lors de nos déplacements nous serons également en lien avec l’ONG « Enfants du Mékong »

02

Genèse du projet :

Les marionnettes, un « outil » original…

Lors de nos différents voyages à travers le monde, nous avions à cœur de toujours favoriser la rencontre de « l’autre », tous nos projets ont été ordonnés en ce sens ! La marionnette est un vecteur très privilégié, qui a d’ailleurs poussé Marion à s’intéresser à cet art,

« Perdue dans un village du nord de la Thaïlande où dénuement, simplicité et rigueur se frôlent de près, j’ai fait l’expérience de ma pauvreté. Pauvreté spirituelle où la légèreté de l’être n’a que trop de place quand on n’a jamais manqué de rien. C’est en ce lieu que m’est venue l’idée de faire du théâtre de marionnettes, pour communiquer, au-delà du langage commun, ce que nous sommes : l’indicible.  »

05

Quand nous nous sommes mariés, l’idée d’ouvrir nos futurs enfants a une culture loin de « l’occident » s’est très vite imposée. Il nous fallait trouver le bon moment pour vivre un voyage en famille … C’est aujourd’hui le moment favorable !

01

Notre première approche :

Quel type de marionnette :

Initialement nous avions prévu de voyager avec une petite marionnette à fils afin d’avoir un support d’interaction, quelque chose que nous pourrions partager pour ne pas arriver les mains vides.

Sur les pas de la providence :

Afin d’obtenir quelques informations administratives sur les pays d’Asie, Marion a pris contact avec les MEP… Nous avons alors découvert la richesse de cette organisation et la grande générosité de l’œuvre. Après plusieurs échanges téléphoniques, nous avons décidé d’orienter ce voyage vers une dimension plus créatrice et de mettre nos talents artistiques au service des missions locales intéressées par notre projet !

Créer des ateliers et des spectacles d’ombres chinoises

Où et Quand :

Nous allons, de manière itinérante et sur une période allant du 11 septembre 2019 au 21 mars 2020, partir à la rencontre des missions locales réparties sur les territoires de la Thaïlande, du Cambodge et du Laos, afin d’animer des ateliers de créations d’ombres chinoises, pour ensuite proposer de petits spectacles "fait maison" aux habitants des environs.

Pourquoi :

Cette approche technique et artistique pourrait être un modeste soutien auprès des missionnaires déjà présents dans ces régions, un apport motivant pour les enfants du pays, tout en étant le fils conducteur de notre projet de voyage en famille.

Cette orientation entre également dans le champ d’action de l’association « La Compagnie des Skowiés » qui a pour objectif de faire découvrir la passion et l’amour des marionnettes, de favoriser l’écriture et la création de spectacles…

Et puisque notre association propose également des formations à la construction de marionnettes à fils et d’ombres chinoises, cette expérience unique aura pour nous, une grande valeur pédagogique et culturelle.

06

Comment :

L’objectif de ces ateliers est de proposer une approche technique de l’art de la marionnette en n’utilisant que les matériaux déjà disponibles sur place (tissus, végétations, éclairages, etc…) Le seul élément technique « importé » par nos soins sera un pistolet à colle électrique et des petits bâtons de colle à chaud, c’est l’outil magique qui rendra tout possible !

  • Et en cas de non électrification ?
  • J’ai imaginé des alternatives pour contourner cette difficulté mais je vous en reparlerai certainement ultérieurement !

Une newsletter pour suivre nos aventures

Par mesure de discrétion et pour le respect de notre vie privée, nous ne souhaitions pas utiliser les réseaux sociaux pour vous faire part de notre aventure, alors si vous souhaitez recevoir quelques nouvelles, ne vous désabonnez surtout pas de cette newsletter.

J’espère n’avoir oublié personne, mais il n’est jamais trop tard pour corriger nos erreurs, si vous vous rendez compte d’une maladresse… Il vous suffi de nous écrire à cette adresse : …

et d’y joindre l’adresse mail de la personne que j’ai oublié dans la rédaction de mon petit listing. Dans tous les cas, même si nous ne vous répondons pas directement, nous continuerons de consulter nos boites mails et vous portons dans nos intentions de prières

En suivant nos aventures vous recevrez…

  • Quelques nouvelles fraîches
  • Les coups de cœur du voyage
  • Des petites présentations de nos projets
  • Et plein de photos dépaysantes

04

A bientôt…

La Skowiés family