« Laudato Si » un réveil écologique des consciences…

Histoire d’Ivoire : un spectacle, un témoignage !

Une crise économique, politique et écologique

Traqués pour leur ivoire et chassés de leur territoire, les pachydermes subissent de plein fouet la crise économique, politique et écologique de notre pauvre humanité. La survie de cette espèce emblématique dépend de chacun de nous.

La création tout entière gémit dans les douleurs de l’enfantement (Rm 8,22)

Chaine de poulets

*Extraits de « Laudato Si » publiée le 18 juin 2015

* 25. Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité….

* 35. Quand on analyse l’impact environnemental d’une entreprise, on en considère ordinairement les effets sur le sol, sur l’eau et sur l’air, mais on n’inclut pas toujours une étude soignée de son impact sur la biodiversité, comme si la disparition de certaines espèces ou de groupes d’animaux ou de végétaux était quelque chose de peu d’importance. Les routes, les nouvelles cultures, les grillages, les barrages et d’autres constructions prennent progressivement possession des habitats, et parfois les fragmentent de telle manière que les populations d’animaux ne peuvent plus migrer ni se déplacer librement, si bien que certaines espèces sont menacées d’extinction.

Comment va notre maison commune ?

* 163. J’ai cherché à analyser la situation actuelle de l’humanité, tant dans les fissures qui s’observent sur la planète que nous habitons, que dans les causes plus profondément humaines de la dégradation de l’environnement. Bien que cette observation de la réalité nous montre déjà en soi la nécessité d’un changement de direction, et nous suggère certaines actions, essayons à présent de tracer les grandes lignes de dialogue à même de nous aider à sortir de la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons.

Frontière et grillages 02

L’éléphant, un mammifère si proche de l’homme

Pour l’homme, le plus emblématique des mammifères est très certainement l’éléphant. Comme nous, il possède une vie sociale riche en événement

  • « Il est très courant d’observer les membres de la famille se presser autour de la mère et de son nouveau-né pour les saluer, la tête et les oreilles hautes, avec des bruits joyeux ! »

La relation mère enfant est d’une troublante délicatesse…

L’éléphant à également conscience de sa personne !

  • "Si on marque le front de l’éléphant d’une tache qu’il ne peut voir directement et qu’on lui présente un miroir, l’éléphant passe sa trompe sur la tache : cela démontre qu’il reconnait son image et que par conséquent, il a conscience de lui-même.

Lorsqu’un membre de sa famille décède, même à l’écart des sentiers qu’il a l’habitude de parcourir, il est capable de faire un gros détour pour aller l’honorer, le saluer et faire mémoire… Et ce durant des années, alors qu’il ne reste souvent que quelques os blanchis au soleil de la savane.

ifaw 3d print elephant aotw

Une douloureuse réalité

Puisqu’il est inconcevable de présenter au grand public des reportages traitant de la barbarie du prélèvement de l’ivoire sur un animal encore vivant, le projet de mettre en scène un spectacle en ombres chinoises, permet d’appréhender cette douloureuse pratique en y déposant un voile de pudeur..

Eléphanteaux

Un support pédagogique

Le spectacle « Histoire d’Ivoire » en plus de sa dimension scénique et artistique, est un excellent support pédagogique, que ce soit pour les enfants du scolaire, lors de rencontres, débats ou conférences autour du thème de l’écologie. Les représentations peuvent être accompagnées d’une exposition qui détaille et explique la vie des derniers éléphants d’Afrique…

Laudato Si « Loué sois-tu* » est l’encyclique écrite par le Pape François – (* du cantique de Saint François d’Assise, protecteur des animaux) publiée le 18 juin dernier.

Voir en ligne : enciclica-laudato-si.