Stage marionnette 2016

La promotion « fils 2016 »

C’est avec une très grande joie que la Compagnie des Skowiés vous présente 3 merveilleuses créatures à fils qui ont vu le jour durant le stage 2016

La marionnette de Marine

Mélodie, jolie petit bout de marionnette

Le projet initial de Marine était de créer un « Petit Prince » ou plutôt une « Petite Princesse », une aviatrice, courageuse et téméraire… Je crois qu’elle devra être capable d’affronter les méandres d’une société technocrate en manque de rêve et d’innocence.

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Marine 002

Regarde…

Nommée Mélodie par sa créatrice de talent, ce pantin s’appuie sur les mêmes recherches techniques que les marionnettes que nous avons crée pour le spectacle de Charles de Foucauld, une des contraintes était de pouvoir regarder très haut dans le ciel.

  • « Pour une marionnette, regarder en l’air est très délicat puisqu’un fil au milieux du front n’est pas toujours le bienvenu » 

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Marine 004

La solution se cache dans la simplicité

Marine souhaitait pouvoir baisser et relever ses lunettes d’aviatrice… Une telle recherche nous a obligé à essayer différents systèmes. Nous confirmons l’adage : « le mieux est l’ennemi du bien » Après plusieurs essais nous avons fini par trouver la solution, elle se cachait derrière la simplicité.

Quand à la croix, (la manette de commande) elle gardera son secret de fabrication encore quelque temps !

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Marine 005

Marine est pleine d’énergie et de talents, l’écriture, la photographie, la peinture… De nombreux textes ont été rassemblés dans un recueil, un livre auto-publié plein de poésie qui appelle à la méditation. Je vous invite à visiter son site : http://www.hetreencorps.com/

Dodeline, la marionnette de Lyne

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Lyne 004

Qui est-elle

Nous venons de recevoir confirmation du prénom de cette toute jeune marionnette qui est repartie vivre de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, dans la région du Québec pour être exact, elle se nomme Dodeline. Lyne a promis de nous transmettre des photos quand elle sera finalisée !

Le concept d’articulation du corps est celui des 3 disques, créé pour Jonas, ce système a déjà été repris par d’autres stagiaires.

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Lyne 002

A 62 ans le rêve prend enfin forme.

Cette marionnette est très rigolote, elle est un excellent support à l’improvisation et à la bonhomie. La manipulation est simple et intuitive. Le projet de Lyne était de réaliser un vieux rêve, un rêve de jeunesse… Alors qu’elle était encore étudiante, elle aimait consulter les ouvrages traitant de l’art des « fils » à la bibliothèque du centre national Georges-Pompidou !

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Lyne 003

Bravo !

La mousse offre l’avantage d’un grand volume avec un minimum de poids. Les finitions seront réalisées à l’aide de pâte à papier et les vêtements confectionnés sur mesure. Lyne a construit sa marionnette toute seule, patiemment… Un peu hésitante au début, elle a su maîtriser la matière, façonner son personnage et prendre son envol ; le résultat est vraiment superbe !

Photos du stage marionnette à fils 2016 Lyne et sa marionnette 001

La marionnette de Claire

Claire voulait une ballerine. Son personnage devait évoluer sur la pointe des pieds, tout en gardant les jambes serrées l’une contre l’autre. Capable de mouvements restreints mais gracieux pour le bas du corps, une grande partie de la recherche serait donc consacrée aux membres supérieurs…

Photos du stage marionnette à fils 2016 Claire et sa marionnette 002

Et quelle recherche !

Les mains et les coudes articulés ne suffisent pas à Claire, elle souhaite que les épaules entrent dans la danse avec grâce ! La charte esthétique est trop précise pour se contenter d’une manette « type », de plus ce projet fait déjà l’impasse sur la marche et sur les articulations au niveau du dos et des hanches. Nous devons reconsidérer de nouveaux objectifs, créer une manette de contrôle uniquement pour les bras avec toute la fluidité que cela suppose, sans entrer en conflit avec les autres mouvements de base, bref, un véritable casse-tête !

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Claire 001

Une construction en sens inverse

Concevoir un tel système d’articulations ressemble à un saut à l’élastique… On saute et pour le reste on verra plus tard ; sauf que le temps consacré au stage lui, ne l’est pas. Claire et moi construisons une croix provisoire avec quelques repères fixes tel que le haut du dos, le bas du dos, le bas de la tête, puis on se lace dans la grande aventure…

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Claire 002

Et si on essayait comme ça ?

A force de redéfinir les priorités pour cette marionnette, un nouveau concept de croix a vu le jour dans notre atelier. Une manette articulée et déformable à volonté en fonction des mouvements souhaités et qui retrouve sa position initiale grâce à un jeu d’élastiques sous tension. Ce nouveau système est tout bonnement extraordinaire, la marionnette évolue avec grâce et précision.

Photos du stage marionnette à fils 2016 la marionnette de Claire 003

Un nouveau champ de recherche

Tout seul je n’aurais jamais eu l’idée d’explorer une manette de ce type, pourtant je pressens que cette nouvelle approche de croix, qui est assurément appelée à évoluer, n’a pas fini de transformer les liens qui m’unisse au monde de la marionnette à fils.

Remerciements

Photos du stage marionnette à fils 2016 les marionnettistes Lyne Marine et Claire 001

Chère Lyne, Marine et Claire,

Un grand merci pour ses 10 jours passés en votre compagnie, ils ont été riches en rires, en recherches et en persévérance.

  • 3 projets menés à bien,
  • 3 personnages au féminin…

En regardant les photos de plus près, j’y retrouve un petit air de famille et une grande part de rêve qui ne sera plus enfoui.

Au nom de la Compagnie des Skowiés je vous souhaite beaucoup de joie avec votre marionnette.

Un très beau retour du stage « fils 2016 » par Marine

Il m’a fallu du courage

De retour chez moi après le stage, je voulais absolument terminer ma marionnette : la laisser sans peau ni vêtements était inimaginable. Il m’a pourtant fallu du courage pour la démonter de sa manette, enlever tous les fils, lui démonter le corps pour mieux travailler.

J’ai pris le temps nécessaire pour lui fabriquer une peau, avec la technique du papier mâché : technique que j’aime car elle nécessite du temps et de la patience, à l’image de nos vies. Couche après couche, les plus fines possibles, j’ai collé, poncé, recollé, poncé encore… Jusqu’à avoir un résultat solide et bien lisse.

La marionnette de Marine - Mélodie - stage fils 2016

J’ai enduit de Gesso les parties du corps concernées pour uniformiser le fond : plusieurs couches de peinture très liquide, pour garder précieusement l’aspect lisse de mon travail. Un dernier coup de ponçage très doux. J’ai fait la même chose avec la couleur peau avant de peindre l’expression du visage avec attention : je voulais que son regard communique la douceur que je pouvais sentir dans ses gestes au bout de ses fils.

et de la patience

Je lui ai ensuite fabriqué des vêtements, avec patrons et essais de vérification des mesures, en commençant par la jupe, le chemisier.

La dernière chose que j’ai fabriqué a été le casque : j’ai eu du mal à trouver un échantillon de cuir d’agneau tanné au végétal (le seul cuir qu’on puisse mouler facilement en le mouillant). De nouveaux, sur plusieurs jours à cause des temps de séchages, j’ai moulé, coupé les surplus, reformé, vérifié, recoupé… Jusqu’à avoir la forme voulue, que j’ai ensuite cousue pour la renforcer, et peinte de la même couleur que les chaussures. Lui fabriquer des cheveux, en défilant des brins de laine, collés sur la tête avant d’enfiler le casque (sans le coller pour garder la possibilité de l’enlever si Mélodie a besoin de réparations un jour).

Il ne me restait plus qu’à la remettre sur fil, à refaire les réglages et vérifications. La voilà aujourd’hui définitivement prête à se montrer en public.

Merci Clément, pour cette belle naissance que tu m’as aidée à concevoir, et qui, je l’espère donnera bientôt des amis à Mélodie :-)

La marionnette de Marine - Mélodie - gros plan 01 - stage fils 2016

Projet initial de Marine - stage fils 2016 La marionnette de Marine - Mélodie - gros plan 02 - stage fils 2016 La marionnette de Marine - Mélodie - gros plan 03 - stage fils 2016