Les Marionnettes de la Paix 2013

Le groupe de travail « La culture de la paix » (UNESCO) a proposé de commémorer la « journée internationale de la paix » ​du 21 septembre 2013, en y associant le petit monde de la marionnette !

Voici un nouvel évènement à ne pas manquer :

La fête des marionnettes de la paix.

Les marionnettes de la paix
Les marionnettes de la paix
Retour Sommaire

​Le 21 septembre 2013

Ce jour là, dans le monde entier, ont été présentés des spectacles (amateurs ou professionnels), ainsi que des réalisations vidéo de spectacle de marionnettes traitant d’une approche très personnelle de la paix,

Cette initiative,a été approuvé par le Conseil Exécutif, ainsi que plusieurs ONG internationales qui s’y sont associées.

Pour voir les films de l’année 2013 :

Les marionnettes de la paix
Les marionnettes de la paix

Retour Sommaire

Message de M.Ban Ki Moon secrétaire général de l’ONU

100 jours avant le 21 septembre

Le thème de cette année sera « Éducation pour la paix ». L’ONU réfléchira au rôle que l’éducation peut jouer pour former des citoyens du monde. Il ne suffit pas d’apprendre aux enfants à lire, à écrire et à compter. Il faut aussi leur enseigner le respect des autres et du monde dans lequel nous vivons, et favoriser ainsi l’avènement de sociétés plus justes, plus ouvertes et plus harmonieuses.

C’est ce type d’éducation qui est au cœur de mon initiative L’éducation avant tout, et que je demande aux États de placer en tête de leurs priorités.

Gouvernements, parties à un conflit, institutions religieuses, dirigeants locaux, médias, universitaires ou groupes de la société civile, je vous demande à tous de me prêter main forte. Nous devons mettre en place des programmes d’éducation à la paix, protéger les écoliers et les professeurs face aux conflits, reconstruire les écoles détruites par la guerre et donner aux filles et aux garçons une éducation de qualité qui leur apprendra à résoudre et à prévenir les conflits.

Ban Ki Moon

Voir en ligne : Les Marionnettes de la Paix