Stage marionnette 2015

La construction des marionnettes à fils « 2015 ».

Le stage 2015

Ce sont de magnifiques marionnettes qui ont vu le jour lors du stage de "construction de marionnette à fils 2015 ».

Du lundi 22 juin 9h au jeudi 2 juillet 13 h

La compagnie des Skowiés présente :

La marionnette de Vanessa

Vanessa voulait la sienne très filiforme, capable de mouvements fluides et chorégraphiques avec, dans le ventre du personnage, une plante verte…
Le projet initial prévoyait également des bras en bâton de pluie, mais le « temps » imparti pour le stage et les contraintes de construction ne nous ont pas permis de poursuivre cette recherche.

Vanessa et sa marionnette 01

La manette de commande est très souple et ergonomique, elle avait été conçue lors du stage précédent pour la marionnette « Simon Pierre » mais à été re-simplifiée pour l’occasion.

Bravo Vanessa !

La marionnette de Vanessa 03

La marionnette de Mélinée

Mélinée souhaitait explorer le mouvement des bras et des épaules :
le choix de créer une marionnette handicapée est quelque peu cavalière, mais particulièrement intéressante en terme de fluidité et d’amplitude.
Avoir une « demi marionnette » permet également d’orienter la construction vers un grand personnage. Les mains ont été l’objet d’une attention toute particulière, les articulations naturelles des doigts donnent plus de réalité aux mains, lorsque la marionnette avance avec son chariot. La colonne vertébrale est d’un rendu très réaliste.

Mélinée et sa marionnette 01

Le temps accordé à la recherche des différents concepts du corps n’étant pas élastique, l’étude et la conception de la croix à été quelque peu insuffisante : dure réalité !

Mélinée, tu as été très courageuse : se ­retrouver confronté au manque de temps n’est jamais chose facile ! Merci pour ta compréhension et la grande confiance que tu nous as accordée.

La marionnette de Mélinée 01

La marionnette de Denis

La marionnette de Denis 05

Denis est précis et déterminé. 12 marionnettes déjà construites et conçues pour une manipulation à doigts seront progressivement transformées et adaptées pour une manipulation avec des fils. Ah oui ! j’oubliais, Denis voulait également une petite cerise sur le gâteau… Une bouche et des paupières articulées.

La marionnette de Denis 01

Un challenge de taille…

Comme la compagnie des Skowiés aime à relever ce genre de défi technique, nous voici en route pour une « restructuration ». L’objectif : un prototype de marionnette unique, pour adapter toutes les autres !
Pour gagner du temps, plusieurs semaines avant le début du stage, Denis avait déjà commencé la réalisation du squelette de la futur marionnette à fils. Sur place, il ne lui restait plus que quelques petites corrections :
entamer les modifications structurelles
les points d’accroches
les paupières qui se baissent
l’articulation de la bouche.

La marionnette de Denis 06

Que de travail…

Le stage 2015 ?

Un pari réussi !

Ce très beau temps passé en votre compagnie,
la richesse de vos projets et votre acharnement
au travail, nous ont permis de dépasser biens des
limites, même si les horaires ont été quelque peu bousculés.

Pour en savoir plus voir aussi :

La marionnette de Vanessa 02 La marionnette de Vanessa 01 La marionnette de Mélinée 04 La marionnette de Mélinée 03 La marionnette de Mélinée 02 La marionnette de Denis 03 La marionnette de Denis 02 La marionnette de Denis 04 La marionnette de Denis 07 La marionnette de Denis 08 La marionnette de Denis 09