Stage marionnette 2012

La compagnie Amarante « dirigée par Pascaline » et Maya ont suivi un stage de construction de marionnettes à fils dans les locaux de la Compagnie Skowiés.

C’est du 30 juillet au 7 août 2012 que la Cie Amarante et Maya ont conçu et réalisé les structures mécaniques de trois marionnettes à fils, en vue d’un futur spectacle.

cie Amarante

Le contenu du stage « initiation à la conception, construction et manipulation de marionnettes à fils » a porté ses fruits. Les croquis et les différentes recherches esthétiques menées par Maya ont donné naissance à un magnifique petit quadrupède à fils.

quadrupède à fils.

La manette de commande, bien que très particulière, s’annonce extrêmement efficace, toutefois son maniement demeure encore un peu capricieux.

manette 4 pates

Toujours en vu de la prochaine création, la compagnie Amarante a également porté son dévolu sur une technique relativement originale mais qui a déjà fait ses preuves, j’ai nommé : la structure des trois disques utilisés pour le personnage de Jonas. Cette nouvelle marionnette a subi de nombreuses améliorations, telle que la bouche articulée, des hanches et des genoux mobiles, une taille plus conséquente et des modifications structurelles au niveau de la manipulation de la croix. La marionnette de la compagnie Amarante s’appelle Albert et n’en est qu’au tout début de sa vie public.

Albert la marionnette face

Albert la marionnette

Une troisième conception de marionnette a été mise au point au cours de la semaine de travail en atelier : un oiseau monté sur un support télescopique, les ailes et le bec sont articulés. L’apparence extérieure et définitive sera complétée par Maya au cours des semaines à venir.

Oiseau

Pascaline, Maya, au nom de la compagnie des Skowiés je tiens à vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée et de la qualité du temps que nous avons passé ensemble. Nous vous souhaitons tout nos vœux de réussite dans la mise en scène et la réalisation de votre prochain spectacle.

Compagnie Amarante, théâtre de marionnettes.

Le site de Maya Zeller Artiste-Peintre plein de talent.

Pour en savoir plus voir aussi :