Le stage « Ombres Chinoises 2016 »

D’un module de 4 heures à une formation de 25 heures

En août 2016, la compagnie des Skowiés a organisé un stage de découverte et d’initiation aux ombres chinoises.

Une première approche était proposée dès 2012 lors de nos stages « Fils » par le biais d’un petit module de 4 h. Nos stagiaires y découvraient quelques notions d’éclairage pour un spectacle vivant.

Un module de 4 heures c’est bien… Mais pour appréhender l’ombre chinoise dans sa globalité, définir l’implantation des parties techniques, les types d’éclairages et les différentes méthodes que nous utilisons lors de nos spectacles d’ombres, il ne fallait pas moins de 25 heures !

Stage « Ombres Chinoises 2016 » - L'atelier d'ombre 001

La découverte de l’ombre, des couleurs et des mouvements

Sous une approche très intuitive, les stagiaires ont été invités à découvrir « l’ombre », sa physique, ses limites, ses contraintes ; puis à réaliser leur tout premier personnage d’ombre. Cette première rencontre avec la matière c’est faite avec du carton, tout comme dans nos ateliers d’ombres Niveau : 1

Au commencement : la simplicité

« Juste qu’en tu démarres, le minimum » (J Higelin).

Une découverte en appelle une autre, et petit à petit l’utilisation de la gravité avec des contres poids, puis les élastiques, les butés et les limiteurs de mouvements entre dans la danse suivi par les guides, les gaines et les baguettes ! En animant ce 1er stage d’ombres chinoises, j’ai vécu un feu d’artifices d’idées et de techniques en prenant bien soin de ne pas partir dans tous les sens !

Stage « Ombres Chinoises 2016 » - L'atelier d'ombre 002

Des supers stagiaires

Les 4 stagiaires étaient vraiment déterminées, ensembles nous avons testé, découvert et…au fur et à mesure, déroulé le fils conducteur d’un stage bien plus riche qu’on ne pourrait le croire d’un première abord. Je me disais :

  • Ce n’est que trois jours de formation, elles tiendront le coup, je peu continuer à envoyer des données…

A la fin, Alexandrine avoua être bien fatigué, mais heureuse de la richesse de cette formation.

Stage « Ombres Chinoises 2016 » - Les marionnettes d'ombres 001

3 jours dans l’univers de l’ombre

Françoise avait déjà une belle expérience de la marionnette d’ombre chinoise et plusieurs représentations à son actif avec de nombreuses interventions dans les médiathèques. Avec ce stage, elle souhaitait développer ses connaissances, les approfondir et confirmer ses intuitions.

Sylvie et Alexandrine entraient dans un univers encore inexploré, leur regard neuf sur cette art fut d’une grande richesse. Le futur spectacle en construction incluant l’ombre chinoise devrait voir le jour pour décembre.

Stage « Ombres Chinoises 2016 » - Les marionnettes d'ombres 002

Une belle aventure et une grande première pour la Cie des Skowiés !

Merci à toi Françoise, Sylvie, Alexandrine (Merci à toi Auriane qui na pas souhaité être prise en photo et qui souhaite rester très discrète) :

  • Pour ces 3 jours passés en votre compagnie
  • Pour vos questions et interrogations qui m’ont permis de façonner ce stage
  • Pour votre esprit de découverte et la richesse de vos expériences !

Je reste disponible pour toutes questions techniques à venir. Je vous souhaite de réaliser de belles créations et de nombreuses représentations !

Stage « Ombres Chinoises 2016 » - Les marionnettistes

Voir aussi :

Stage « Ombres Chinoises 2016 » - Les marionnettes d'ombres de sylvie Stage « Ombres Chinoises 2016 » - Les marionnettes d'ombres d'Alexandrine Stage « Ombres Chinoises 2016 » - Les marionnettes d'ombres de Françoise