ThéMac

ThéMac,

le Théâtre permanent dédié à tous les Arts & aux spectacles vivants !

ThéMac propose également :

  • Des ateliers d’artistes,
  • Des ateliers enfants/adolescents
  • Et des conférences.

ThéMac, un théâtre permanent

Le théâtre réouvrira ses portes lors du Festival Mondial de la Marionnette 2013, à partir du 20 Septembre.

bandeau Thémac

ThéMac, Théâtre de la Marionnette à Charleville-Mézières, a choisi d’offrir au public et aux artistes, un lieu de création, de spectacle et de formation, permanent et ouvert, pour la marionnette. Le théâtre permanent vous accueille durant le Festival avec une capacité de 100 places assises et confortables.

La salle de spectacle
La salle de spectacle
Le théàtre
Le théàtre

L’association ThéMac a été créée pour ouvrir et animer un espace privilégié, permanent, dédié à la marionnette en tant que spectacle vivant pour tous les publics. En un mot, pour qu’à Charleville-Mézières, la marionnette ait un théâtre.

C’est à l’occasion du festival mondial de 2013, que ThéMac vous propose de découvrir son projet à travers les premiers spectacles qui seront présentés dans ce nouveau théâtre, mais aussi d’avoir un aperçu d’une programmation qui dorénavant se déroulera pour vous toute l’année.

A cette occasion, la programmation de la nouvelle saison 2013/2014 sera dévoilée sur ce site… et sur le site officiel

Thémac, Théâtre permanent
Thémac, Théâtre permanent

Une programmation alternative… Ni dans le in, ni dans le off !

Pendant le festival Mondial de la Marionnette du 20 au 29 Septembre 2013 :

7 compagnies plus créatives les unes que les autres ont investi les lieux.

  • La compagnie Sac à Dos, avec le spectacle « Antigone »
  • Le Collectif ZonZons, avec le spectacle « Cyrano-Guignol de Bergerac »
  • La compagnie de Théâtre T, avec le spectacle « Par Chemins »
  • Liliana Moyano, avec le spectacle « Les trois sœurs et tribord »
  • La Compagnie On regardera par la fenêtre, avec le spectacle « Le Bouvier et la Tisserande »
  • La compagnie de L’Escalier, avec le spectacle « Toute une vie de travail »
  • La Compagnie des Skowies, avec le spectacle « Histoire d’Ivoire »

Publié le 23/09/2013

Par Mirko SPASIC Réagir

Liliana Moyano
Liliana Moyano

CHARLEVILLE-MEZIEREs (08). Sous l’égide du Thémac de Liliana Moyano, sept compagnies ont investi le local de la rue du Gymnase. Avec de fortes identités et des univers très différents. Liliana Moyano revient sur scène avec sa nouvelle compagnie.

Ouvert lors du festival 2011, Thémac (Théâtre de la marionnette à Charleville), lieu privé créé sous forme associative et dirigé par Liliana Moyano, reprend du service pour cette édition 2013. « Nous avons voulu un lieu comme il en existe dans d’autres festivals » explique Liliana. « Les compagnies organisent elles-mêmes leur spectacle, en bénéficiant d’un lieu approprié. Elles louent des créneaux horaires et chacune gère sa communication, sa billetterie. Nous leur donnons la visibilité nécessaire le temps du festival. La plupart de ces compagnies restent durant plusieurs jours. »

Le retour aux sources de Liliana

Le Thémac accueille ainsi sept compagnies, présentant huit spectacles, tous avec une forte identité, du collectif des Zonzons, qui parodie Cyrano avec des personnages historiques de Guignol à la compagnie « On regardera par la fenêtre », de la Carolo Sylvie Zzani, qui associe marionnettes et chants polyphoniques corses avec plusieurs chanteurs sur scène. Liliana Moyano est elle-même de retour sur scène avec « Ifara et le monstre », inspiré d’un conte populaire malgache très connu en France grâce à la littérature jeunesse. C’est un véritable retour aux sources pour la Carolomacérienne, issue de l’école nationale supérieure des arts de la marionnette, comme Sylvie Zzani avec laquelle elle s’est associée pour cette création. « C’est un spectacle récemment créé, de ma non moins toute jeune compagnie. Un parcours initiatique, une histoire dans laquelle l’héroïne grandit en franchissant des épreuves. » Liliana Moyano explique que ce spectacle lui permet de se replonger dans son propre univers, « avec des couleurs qui me parlent. Je reviens aux sources de la marionnette après plusieurs années sans jouer moi-même ». Cette histoire d’une « Cendrillon des îles » marque son retour. Elle se réjouit de l’accueil du public à l’égard de ce spectacle d’ombres et de masques et de la programmation générale du Thémac. « Ifara et le monstre » sera encore joué le vendredi 27 septembre à 14 h 30 et le samedi 28 à 21 heures.

Pour plus de détails, voir aussi : Les compagnies du festival de Charleville-Mézières 2013 « Programmation ThéMac »

Les ateliers enfants du mercredi après-midi reprendront à partir du 1er Octobre 2013.

N’hésitez pas à contacter Thémac pour toute information concernant sa programmation, ses ateliers, ses activités de production, de diffusion ou de location de salle !

Contact : Laurent

Mobile : +33 (0)611 811 788

Bureau : +33 (0)3 24 53 24 49

Email : contact chez themac.fr

Logo Thémac nb