Le castelet d’ombre de Guy

Guy Chambrier conteur, souhaite un beau castelet pour son prochain spectacle d’ombres, c’est un projet qui s’inscrit sur une longue durée… Doucement, aux fils des différentes étapes de la construction !

L’histoire de Joseph

Connaissez-vous l’histoire de Joseph, ses frères et sa grande aventure avec Pharaon ? C’est le défi que s’est lancé Guy : Créer une grande fresque historique en théâtre d’ombres…

Pour la conception du castelet, ce passionné a fait appel à la Compagnie des Skowiés, l’enjeu est de taille.

Les espaces scéniques

  • Un écran est consacré au désert : Le campement ou Jacob et ses enfants meurent de faim, suite à une famine qui terrasse le pays.
  • Une citerne d’eau asséchée (sous le niveau du sol), dans lequel Joseph va être jeté par ses frères, qui souhaitent se débarrasser de cet enfant trop gâté par son père… (tout compte fait, ils vont le vendre comme esclave, à une caravane de marchands en route pour l’Égypte !)
  • Un autre écran est consacré à la vie en Égypte, l’intérieur du temple de Pharaon et tout le visuel qui l’accompagne. Dans les sous-sols du temple, il y a également :
  • Une fosse à crocodile
  • Un silo à grain
  • Et bien sûr les geôles de Pharaon, dans lesquels notre petit héros va croupir, en attendant de pouvoir rentrer dans sa mission…

Les contraintes techniques

  • Un castelet d’ombres, simple et rapide au montage et au démontage.
  • La structure doit être légère et compact pour le transport et rentrer dans une voiture.
  • Le castelet doit avoir des écrans fixes, avec les rampes de manipulations intégrées.
  • Il faut des volets pour fermer les écrans coté public, qui sont indépendants et contrôlables à partir des coulisses.
  • 4 projecteurs sont nécessaires pour illuminer les espaces de manipulation.
  • Quelques effets spéciaux, dont le remplissage du silo à blé en direct.
  • Le tout pour une jauge de 3 ou 4 classes par représentation, soit 100 personnes environs.

Je sais que les photos ne sont pas géniales, j’étais tellement occupé à construire les différents systèmes, que j’en ai oublié de prendre des photos. Cela sera chose faite lors de notre prochaine rencontre !

Où en est le projet

A l’heure où je rédige cet article, tout est structurellement fini. Guy en est à la phase d’habillage et de préimplantation. C’est le moment où chaque chose et accessoire doit trouver sa place, donc rester disponible et accessible, durant tout le temps de la représentation ! Quand ce travail sera fini, nous nous retrouverons une dernière fois autour de son castelet, pour procéder aux implantations définitives…

L’ingratitude de la marionnette

La partie la plus ingrate des spectacles de marionnettes, est le fait que, malgré tout le travail préparatoire, ce n’est que lorsque toutes les futures contraintes sont clairement identifiées et définies… et que, pour chacune d’elle, nous avons pu trouver une solution viable lors de la représentation, que le travail de création du spectacle peut vraiment débuter…

C’est quand tout est techniquement abouti, que le travail du spectacle peu vraiment commencer !

Voir en ligne : Guy Chambrier / Compagnie Lou Chaleil

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