Nos Vélos Tous Terrains

Dans cet article, je souhaite vous présenter une partie de l’esprit des activités « Descente en VTT » et « Location / Livraison de VTT » proposée par le « Hangar du Saint Vincent ». L’initiative première m’a résolument conduit à contre sens de la logique commerciale actuelle (recherche d’une rentabilité accrue et de plus grands bénéfices), pour évoluer progressivement et résolument vers un partage des savoirs faire.

Notre parc de location

Nos « VTT Enfant » sont déclinés dans les tailles suivantes :

  • VTT de 12 pouces
  • VTT de 16 pouces
  • VTT de 20 pouces
  • VTT de 24 pouces

Les modèles garçon ou fille

La différence principale se porte avant tout sur la couleur des vélos et de quelques petites décorations « personnalisées » de série.

Le Hangar du Saint Vincent Ardèche 07 07

Pourquoi favoriser la location de « VTT Enfant » ?

Le parc de location du « Hangar du Saint Vincent » est assez imposant, il est actuellement composé de 53 VTT :

  • 20 de taille adulte
  • 33 de taille enfant (différents modèles confondu)

L’expérience de notre activité « Descente en VTT » nous a révélé une utilisation largement majoritaire de VTT 26 pouces (taille adulte ou grand jeune).

Pendant ce temps, les « petits vélos » attendent tranquillement de trouver un pilote en herbe qui leur fera découvrir de nouveaux horizons. Ils sommeillent bien tranquillement dans le garage et prennent la poussière… C’est bien dommage, car tous nos VTT 24 pouces possèdent 3 plateaux et 5 ou 6 vitesses, certains sont suspendus et assurément en très bon état de « marche ». Parfaitement réglés, ils n’attendent plus que de satisfaire leurs utilisateurs !

Une initiative « Durable et Responsable ».

Peut-être vous demandez-vous :

  • Comment une activité de location de « VTT Enfant » peut elle être si bon marché !
  • Pourquoi investir dans un parc d’une telle ampleur ?

Amoureux de la belle mécanique.

J’aime la mécanique. Surtout quand elle fonctionne bien, qu’elle est simple et très épurée, bref, je suis un amoureux des vélos et je n’aime pas les voir délaissés. Après une vie de bons et loyaux services, les vélos ne doivent pas finir leur vie dans une remise, en attendant de fusionner avec le « grand tout de ferraille » de la benne du tri sélectif. Cette situation est on ne peut plus dommageable, car un vélo est « par essence » éternel.

Stop, ne jettez plus vos VTT

De la mécanique, rien que de la mécanique

Dans un vélo, il n’y a que de la mécanique pure : ni électronique, ni magie informatique. S’il ne fonctionne pas ou plus, la cause ne peut être que mécanique. Tout peut être réparé ou inter-changé à volonté. Dans mes débuts, j’avais réussi à sauver 13 VTT puisque c’est sur eux que j’ai jeté mon dévolu. Je les ai réparé pour en faire 11 cycles parfaitement opérationnels. Mais je dois l’avouer, malgré tous mes efforts pour les rendre fonctionnels, ils n’étaient pas très beaux, la peinture était écaillée et certaines de leurs pièces, partiellement rouillées.

Fort de cette première initiative, j’ai fais appel à la solidarité et la générosité de mes contemporains, en leurs demandant de ne plus jeter leurs vieux VTT à la déchetterie, mais de me les mettre de coté. C’est comme cela que tout a commencé.

Avec le temps et de l’effort, on obtient tout.

Ne pensez pas qu’il a suffit de claquer des doigts ou d’agiter une baguette magique, pour convertir un semblant de VTT en mauvais état en une petite « bête tous terrains »" totalement opérationnelle et belle comme un cœur. Les différentes réparations prennent beaucoup de temps, elles occupent une grande partie de mon temps libre et nécessitent quelque peu de dextérité, couplé d’une patience à toute épreuve !

Stop ne jettez plus vos VTT 02

Un système de consommation bien rodé

Notre système de production et nos modes de consommations portent un grave préjudice aux initiatives de recyclage des deux roues. Le prix d’achat d’une bicyclette (entrée de gamme) se situe aux alentours de 180 € à 200 €. Si vous souhaitez, par souci de recyclage, faire restaurer un vieux VTT par un réparateur agréé, le montant de la facture risque fort d’avoisiner le prix du neuf et vous paralyser définitivement dans votre belle démarche. Il est également important de bien préciser que ce n’est pas la main d’œuvre du réparateur de cycle le plus proche de chez vous, qui est « affreusement chère », puisqu’il doit pouvoir vivre de son activité, mais bien plus le coût de production, dans un pays lointain, qui est définitivement « affreusement bon marché ». Cette situation, conjuguée au prix des pièces détachées naturellement plus élevé, nous pousse à préférer l’acquisition du neuf, quitte à jeter le vieux modèle. Effectuer soi-même les réparations avec des pièces recyclées, est le seul moyen de sortir de cette spirale de consommation.

Un geste pour notre planète

En participant à nos différentes activités, vous roulez avec des VTT « issus du recyclage et de la solidarité ». Devenez un « Acteur du Tourisme Responsable », tout en faisant un geste pour notre planète.

recyclage de VTT

Il est toujours bon de prendre soin de notre environnement, mais cette initiative serait bien incomplète si, pour des motifs d’écologie, nous en venions à négliger la notion « d’équitable ». N’oublions pas que dans toute aventure, ce qui a le plus d’importance, c’est : nos frères les humains !