Le Polypropylène (PP)

Alors que nous cherchions le « support idéal » pour construire les personnages de notre nouveau spectacle d’ombres chinoises « Histoire d’Ivoire », nous avons pris contact avec une compagnie spécialisée dans ce domaine, la Compagnie du Théâtre des Ombres

Leur réponse est la suivante… Le polypropylène (matériau extrêmement efficace et résistant, pour la conception des ombres chinoises).

Un grand merci à cette compagnie qui nous a partagé ses « secrets de cuisine ». Nous vous invitons à découvrir leur superbe travail, bravo et encore merci.

Le Ranger : Histoire d'ivoire

Retour Sommaire

Le polypropylène, plus rigide que le carton.

Le polypropylène possède une structure beaucoup plus rigide que le carton, donc beaucoup plus résistant aux différentes forces auxquelles il est soumis. Son épaisseur varie de 0,2 mm à 1,8 mm (et +) par plaque de 1,20 m x 0,80 m. Il existe toute une gamme de couleur, transparent, translucide ou opaque.

Le nom de polypropylène me semblait bien barbare et, avant d’en recevoir les premiers échantillons, j’étais loin de me douter qu’il s’agit du même plastique que celui qui compose « les couvertures plastiques, semi rigide » de bon nombre de classeurs ou porte vues.

Porte vues polypropylène, semi rigide, Opaque -  voir en grand cette image

Retour Sommaire

Comment le coller !

Tout comme les PE, le polypropylène (PP) est quasi-impossible à coller car il reste inerte face aux différentes colles disponibles sur le marché.

Mais, après quelques recherches sur internet, une option est tout de même envisageable, les colles « spécial plastique » muni d’un activateur. Le résultat n’est pas pleinement satisfaisant mais permet tout de même de consolider quelques parties qui seraient trop fragiles. Pour les accroches, un bout de fil de fer remplit parfaitement la fonction souhaitée.

Retour Sommaire

Facile à percer, mais pour le découper…

Pour une découpe précise, certains utilisent un cuter ou un scalpel, notre préférence c’est tournée vers une option qui facilite grandement le travail :

  • prenez un vieux fer à souder (60 w)
  • percez le bout de la panne,
  • fixez-y une lame de scalpel à l’aide d’un boulon et d’un écrou,
  • serrez bien fort,
  • branchez le tout sur secteur et utilisez-le…

Fer à souder scalpel -  voir en grand cette imageScalpel (gros plan)  -  voir en grand cette image

La chaleur dégagée par le fer à souder facilitera la découpe de la lame de scalpel et évitera les amorces de rupture suite à des risques d’entailles mal placées. Ce système ne dégage aucune fumée incommodante et évite de trop forcer sur la lame qui, en temps normal, s’userait très rapidement.

Retour Sommaire

Le polypropylène présente de nombreux avantages…

Bien que plus cher que du carton, il reste bon marché, indéchirable et très résistant à la fatigue et à la flexion, tout en restant suffisamment léger, inodore et recyclable. Par contre, il devient cassant à basse température.

Retour Sommaire

C’est vraiment super mais…

Un tel produit est extrêmement intéressant dans la mesure ou les personnages et accessoires réalisés sont définitifs et fait pour vivre dans le temps, ne craignent pas l’humidité tout en gardant la précision d’origine. La difficulté de le mettre en œuvre nous éloigne des simples bricolages d’enfants pour s’adresser à des adultes plutôt confirmés, mais rien ne vous empêche de faire quelques tests avec les couvertures de classeurs et de porte vues qui, une fois abîmées, finissent en général leur carrière dans une poubelle.

Retour Sommaire

Voir aussi : Les ombres chinoises

Voir en ligne : Le théâtre des ombres